Les idées reçues sur le radon

"Lu, vu ou entendu sur le radon..."

Le radon ...

"Le radon ne concerne que les vieux bâtiments et vieilles maisons en pierre"

Faux La concentration en radon dépendra principalement de la nature du sol présent sous le bâtiment et des fissures présentes. Une maison récente Passivhaus ou RT 2012 peut également être concernée par le radon.

 "Je n'habite pas dans un département à risque radon, je n'ai pas besoin de m'en préocupper"

Faux Certaines villes en zone non prioritaire comme Nantes présente dans certains quartiers des niveaux de radon particulièrement élevés. La seule façon de savoir si vous êtes concernés est de faire une mesure du radon.

 "Mon voisin n'a pas de radon chez lui, donc je n'en ai pas chez moi"

Faux Nous sommes pas tous égaux face au risque du radon. De nombreux paramètres vont influencer la concentration de radon dans l'habitat. A titre d'exemple, 2 maisons mitoyennes à Hennebont dans le Morbihan, présentaient une différence de concentration significative : 250 bq/m3 pour l'une, et plus 1200 Bq/m3 pour l'autre !

Le radon et les risques sur la santé...

"On a toujours vécu avec du radon, il ne représente pas de danger particulier"

  Vrai & Faux C'est vrai pour la première partie de l'affirmation, le radon n'a pas attendu qu'on le découvre pour être présent sur la planète !... Et faux ! Car aujourd'hui, les études (cohortes de mineurs) et les scientifiques (OMS, CIRC...)reconnaissent unanimement le danger et le risque du radon dans l'habitat. Il n'est jamais trop tard pour se préoccuper du risque qu'il représente pour sa santé et celle de ces proches.

"Fumer aggrave le risque représenté par le radon"

Vrai Un fumeur exposé à une concentration élevée et prolongée de radon dans un bâtiment/maison augmentera par 3, le risque de développer un cancer du poumon.

Le radon et la ventilation...

"Aérér fait baisser la concentration du radon"

  Vrai La ventilation naturelle permet de diminuer la concentration du radon dans l'air. Cependant, passé une certaine concentration, cette technique montre ces limites : coût de chauffage/confort de vie et sans pouvoir assurer une baisse durable du niveau de radon.  D'autres solutions techniques de traitement du radon existent, chez Solutions Radon nous les mettons en oeuvre dans l'habitat individuel et collectif.

"J'ai installé une VMC, donc je ne peux pas avoir de radon"

Faux   Dans certains cas (faible concentration de radon), L'installation d'une VMC peut par dilution de l'air intérieur réduire la concentration de radon. Dans d'autre cas (mauvais dimensionnemennt...), la VMC peut au contraire accentuer le niveau de radon dans une bâtiment en le mettant en dépression en accentuant le tirage thermique.

La mesure et le traitement du radon...

 "Mesurer le radon, c'est compliqué et cher"

Faux   Vous pouvez mesurer le radon vous même, en posant un dosimètre passif dans la pièce habitée la + basse de votre maison. Chez Solutions Radon, nous vous proposons des dosimètres à 30 euros avec l'analyse des résultats ou la location d'un dosimètre électronique pour une mesure en temps réel.

"Les travaux de remédiation et d'atténuation du radon coûtent chers"

 Faux   Chez Solutions Radon, notre technique d'atténuation du radon et notre indépendance vis à vis de tout fabricant de matériel, nous permet de vous proposer une solution clés en main à un tarif juste.