Le Radon en Loire-Atlantique
Où trouve-t-on du radon en Loire-Atlantique ?
La Bretagne historique incluant la Loire-Atlantique est particulièrement concernée par le risque radon en raison notamment de la présence de roches granitiques au niveau du sol.
Cette radioactivité naturelle élevée liée à sa situation sur le Massif Armoricain et le Sillon de Bretagne, donne à la région Bretagne et au département de la Loire-Atlantique un sous-sol particulièrement riche en uranium et en radium.
Ces éléments peuvent expliquer que l'on retrouve dans certains bâtiments (maisons, écoles, crèches...) du département de la Loire-Atlantique des concentrations élevées de radon. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans certaines villes comme Nantes, Clisson, Gétigné, Machecoul, Piriac-sur-mer, Savenay, Guérande, Châteaubriant ou Pontchâteau des concentrations en radon marquées.
L'IRSN a publié en 2010 une carte du potentiel radon des formations géologiques, on comprend donc facilement que le risque de rencontrer du radon est naturellement important en Loire-Atlantique comme le montre la carte ci-dessous :